APPROCHE
Pour contribuer à la réduction des inégalités culturelles et sociales - enjeu phare de notre démarche d’Education Populaire - ces outils visent à sensibiliser les individus aux possibles dérives des médias et de l’information et à enrichir leur capacité de distanciation et de discernement.
Pédagogique
Développer une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s'informer suffisamment, s'exprimer librement et produire soi-même de l'information.
ludique
Mettre en œuvre les compétences de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que les méthodes d'évaluation des sources et des contenus.
engagé
Engager une réflexion sur la compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels à géométrie variable, dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.
Origine du projet—
.jpg)
Origine
À l’heure des médias de masse, les manipulations de l’information ne sont pas nouvelles mais ont pris une dimension sans précédent en raison des capacités inédites de diffusion et de viralité offertes par Internet et les réseaux numériques.
Dans ce contexte et de surcroit depuis la crise sanitaire que nous traversons, la Confédération des MJC de France souhaite poursuivre son engagement pour une appréhension critique, libre et avertie de leurs contenus par le plus grand nombre. Par la réalisation et l’animation d’outils pédagogiques participatifs à destination des publics jeunes et adultes, nous en faisons une de nos actions prioritaires.



La CMJCF remercie la Fédération Régionale ADL PACA pour le pilotage du projet, organisé par Maïka SEGUIN, Directrice Régionale, ainsi que les acteurs qui ont conçu les contenus pédagogiques en participant aux différentes
étapes du projet :
Nadia BENICHOU
Chargée de mission R2AS Union Territoriale des MJC-MPT
Evelyne MAAKNI
Animatrice du réseau des
MJC de la Loire
Bruno CALVET
Coordinateur de projet de la FRMJC Occitanie Méditerranée
Cédric DESMARAIS
Conseiller d’Education Populaire et de Jeunesse(SDJES 13)
Denis CAROTTI
Membre du
CoRTECS
Jérémy ATTARD
Membre du
CoRTECS
Emmanuel MAYOUD
Médiateur
numérique
Marie GAZANIOL
Co-Présidente de la Plateforme des MJC en AuRA
Lucile DEBAYE
Animatrice Réseau National
à la CMJCF
Bernard DARRAS
Professeur de sémiologie à la Sorbonne (Paris1)
Clément CHASSOT
Journaliste
Le Ravi
Carine FRANKLIN
Cheffe du Département Chimie
IUT Saint Jérôme – Aix-Marseille Université