à propos—

Des—Infox est l'outil d'éducation aux médias et à l'information construit par les MJC.

APPROCHE

Pour contribuer à la réduction des inégalités culturelles et sociales - enjeu phare de notre démarche d’Education Populaire - ces outils visent à sensibiliser les individus aux possibles dérives des médias et de l’information et à enrichir leur capacité de distanciation et de discernement.



↓ Télécharger la plaquette

Pédagogique

Développer une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s'informer suffisamment, s'exprimer librement et produire soi-même de l'information.

ludique

Mettre en œuvre les compétences de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que les méthodes d'évaluation des sources et des contenus.

engagé

Engager une réflexion sur la compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels à géométrie variable, dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.

Origine du projet—

Origine

À l’heure des médias de masse, les manipulations de l’information ne sont pas nouvelles mais ont pris une dimension sans précédent en raison des capacités inédites de diffusion et de viralité offertes par Internet et les réseaux numériques.

Dans ce contexte et de surcroit depuis la crise sanitaire que nous traversons, la Confédération des MJC de France souhaite poursuivre son engagement pour une appréhension critique, libre et avertie de leurs contenus par le plus grand nombre.
Par la réalisation et l’animation d’outils pédagogiques participatifs à destination des publics jeunes et adultes, nous en faisons une de nos actions prioritaires.


La CMJCF remercie la Fédération Régionale ADL PACA pour le pilotage du projet, organisé par Maïka SEGUIN, Directrice Régionale, ainsi que les acteurs qui ont conçu les contenus pédagogiques en participant aux différentes
étapes du projet :

Nadia BENICHOU

Chargée de mission R2AS Union Territoriale des MJC-MPT


Evelyne MAAKNI

Animatrice du réseau des
MJC de la Loire


Bruno CALVET

Coordinateur de projet de la FRMJC Occitanie Méditerranée


Cédric DESMARAIS

Conseiller d’Education Populaire et de Jeunesse(SDJES 13)


Denis CAROTTI

Membre du
CoRTECS


Jérémy ATTARD

Membre du
CoRTECS


Emmanuel MAYOUD

Médiateur
numérique


Marie GAZANIOL

Co-Présidente de la Plateforme des MJC en AuRA

Lucile DEBAYE

Animatrice Réseau National
à la CMJCF


Bernard DARRAS

Professeur de sémiologie à la Sorbonne (Paris1)


Clément CHASSOT

Journaliste
Le Ravi


Carine FRANKLIN

Cheffe du Département Chimie
IUT Saint Jérôme – Aix-Marseille Université

créer des conditions plus justes pour la construction Des identités et des citoyennetés de toute-s
et ainsi permettre la participation épanouie, libre, entière et solidaire, à la vie de la société.