OBJECTIF

OUTILS

Fact Checking

Approche Journalistique

La propagation des Infox a entraîné l’apparition de la vérification des faits. Cette pratique journalistique est devenue incontournable après chaque débat public et discours politique afin de confirmer les dires de tel ou un tel personnage. On re-trouve un grand nombre de journaux qui disposent de structures particulières destinées aux tâches de vérification des faits. Avec l’émergence de l’utilisation du web au quotidien, des plateformes dédiées aux vérifications des faits ont été spéciale-ment créées.

Les objectifs du module :

• Prendre conscience de la nécessité de vérifier une information et sa source ;favoriser l’autodéfense intellectuelle et l’appropriation d’outils.

• Sensibiliser aux différentes formes d’intox (qui ? comment ? pourquoi ?) ;nourrir ses points de vue.

Les participants formeront les équipes de rédaction de 2 journaux.Une dépêche de l’Agence France Presse tombe : grâce à leur travail de journalisted’investigation, ils rédigeront la une de leur journal en croisant les témoignages, en vérifiant les sources, en choisissant l’image et le titre idéal pour l’article... tout engardant en tête que leur journal doit être le premier à sortir l’info !