OBJECTIF

OUTILS

Évaluation des Preuves

Approche Scientifique

La science construit des modèles, des représentations du réel de plus en plus fines, exactes et vérifiées. Nous utilisons ces modèles représentatifs du monde pour nous repérer dans un espace où se déploient différents types de discours, d’énoncés, de propositions auxquels nous assignons des niveaux de crédibilité pour établir notre représentation mentale de ce que nous pensons être le monde réel.


On ne peut pas accorder la même confiance à tout ce que l’on entend. Schématiquement, on peut se construire une échelle de la preuve pour tester le niveau de crédibilité des discours et savoir quelle attitude adopter à leur égard.

Les objectifs du module :

• Identifier la relation entre l’enjeu que revêt une information et ma manière de l’appréhender (probable, improbable, fiable ou non).

• Expérimenter et construire l’échelle des preuves qui permettra de déterminer si une information est fiable ou non au regard d’une démarche scientifique.

Placés au cœur de la démarche scientifique de vérification des preuves, les participants apprendront à la maîtriser pour la démarche scientifique pour intégrer les questions à se poser face à une information qu’il s’agit de tenir pour vraie ou pour fausse... à moins de suspendre leur jugement et leur panel d’émotions.